Aller au contenu
Boîte à outils pour l'autismeScolarité

Carnet de route : permettre aux autres de mieux connaître votre enfant

Loin d'être une "fiche d'identité" froide, le carnet de route est une présentation structurée des particularités et des besoins de votre enfant en tant que personne, accessible à tous les intervenants.

Simon Loubris
Simon Loubris
| 3 min de lecture
Le carnet de route perme des partager les besoins et les compétences de votre enfant autiste avec tous les intervenants.
Photo de Jack Douglass sur Unsplash

Avec chaque AESH, à chaque changement d'équipe au centre de loisirs, à chaque rentrée scolaire, c'est la même rengaine.

Vous répétez, comme un robot, toutes les particularités (et elles sont nombreuses) de votre enfant à la personne qui va intervenir auprès de lui. Ses préférences alimentaires, ce qui le motive, ce qui le met en crise, ses compétences et les adaptations nécessaires. Plus les intervenants sont nombreux, plus ils changent souvent, plus vous vous répétez, dans une sorte de cercle sans fin.

Sans parler de ceux qui ne prennent pas de note. Il est possible de rompre avec cette spirale infernale.

Entre en scène : le carnet de route

C'est une idée tellement simple qu'on se demande comment on ne l'a pas eu plus tôt.

Lorsque nous avons voulu inscrire Hector a un séjour de vacances en début d'année, on nous a envoyé un questionnaire, pour déterminer notamment son niveau d'autonomie. Après une bonne heure et demie à le remplir, nous n'étions pas hyper enthousiastes à l'idée de le relire avec une chargée d'accueil lors d'un entretien d'une heure (pour nous, c'était relativement plié : autonomie = 0).

Heureuse surprise : quelques jours après l'entretien, on nous a renvoyé à relire la "fiche caractéristique" d'Hector, destinée aux éducateurs qui seraient amenés à l'encadrer. Les Québécois ou les Belges l'appellent "Carnet de route", mais le résultat est le même.

Extrait du carnet de route proposé pour Hector par l'association A Chacun Ses Vacances.

Avec un petit travail de mise en forme, ce document permet de raconter Hector, à la première personne : son trouble bien sûr, mais surtout qui il est, ce qu'il aime, et une foule d'information pratiques sur ses besoins au quotidien ou pour les activités. Le tout sous une forme plutôt plaisante à lire.

Un outil pratique et humanisant

Loin d'être une "fiche caractéristique" un peu froide, c'est une mine d'informations bien structurée sur les comportements de mon fils, présentée sous une forme à la fois ludique et très humaine sur 3 pages.

Mais c'est surtout un gain de temps énorme : désormais, je partage ce "profil" avec tous les nouveaux intervenants auprès d'Hector !

Cette vidéo témoigne de tous les bénéfices de cet outil simple et pratique, que vous n'aurez plus qu'à mettre à jour en fonction des évolutions de votre enfant.

Où trouver des modèles de carnets de route ?


Boîte à outils pour l'autismeScolarité

Sur ce sujet

Inscrits Gratuit

"Ne renoncez jamais"

Bettina, entrepreneuse passionnée d'inclusion et mère d'un enfant autiste, partage sa vision des leviers d'une éducation véritablement inclusive.

"Le droit à l'apprentissage est une condition indispensable à la citoyenneté" / Bettina Dupin
Inscrits Gratuit

"Répondre de façon disciplinaire revient à sanctionner l'élève pour son handicap"

Caroline, maman de Sylvain, autiste léger passé par le lycée général et aujourd'hui à l'université, évoque son chemin de croix au collège.

Sylavin, un jeune autiste "léger" a connu une scolarité compliquée, mais a finalement rejoint l'université.
Inscrits Gratuit

"L'inclusion n'est qu'un mot creux"

Martine*, maman de Léon -12 ans, en classe de 5ème et diagnostiqué autiste récemment- revient sur son parcours du combattant scolaire.

Un témoignage sur le parcours du combattante-scolaire d'un enfant autiste de 12 ans.

Dernières newsletters

Inscrits Gratuit

🏥 Le rôle du neuropsychologue expliqué aux parents

Solène Girard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, explique son rôle dans le diagnostic et l'accompagnement des enfants autistes.

Quel est le rôle d'un neurologue dans le diagnostic et l'accompagnement des enfants TSA ?
Inscrits Gratuit

"Autiste" : ce que les paroles d'un ministre disent vraiment

Les excuses ne suffisent pas. La maladresse du ministre des solidarités révèle un problème plus profond : la hiérarchie invisible que notre société construit entre les vies et les handicaps.

La définition de l'autisme donnée par le dictionnaire est relativement archaïque.
Inscrits Gratuit

🏥 L'autisme ne tue pas

Si l'espérance de vie des personnes TSA est réduite, c'est d'abord en raison des comorbidités et des difficultés d'accès aux soins. Et ce n'est pas une fatalité.

L'espérance de vie des personnes autistes est réduite de 6 à 14 ans en fonction des profils.
Inscrits Gratuit

6 clés pour parler sexualité avec son enfant autiste

Questions délicates, puberté, signaux d'alerte... Une experte répond aux parents soucieux d'accompagner le développement intime de leur enfant TSA.

Les conseils concrets d'une éducatrice spécialisée en éducation sexuelle pour les personnes TSA.
Inscrits Gratuit

Pourquoi l'autisme " C'est sensoriel ! "

Les particularités sensorielles occupent une place centrale dans l'autisme mais font encore l'objet de bien peu de pédagogie quant à leur impact.

Pourquoi s'intéresser aux particularités sensorielles dans l'autisme ?