Aller au contenu

A propos de La Lettre d'Ulysse

Qui, pourquoi, comment... On vous parle de nous pour répondre aux questions que vous pouvez légitimement vous poser sur cette newsletter.

A propos de La Lettre d'Ulysse

Notre raison d'être : Améliorer le bien-être des enfants autistes et de leurs proches

  • en valorisant l'information disponible et en développant la compréhension des particularités liées à ce handicap répandu (environ 1 naissance sur 100 en France) mais mal compris.
  • en identifiant et en partageant des idées et des solutions pratiques pour l'éducation et la vie de tous les jours adaptées aux spécificités des enfants autistes.
  • en rompant l'isolement des familles généré par le handicap.

Qui écrit ?

Je m'appelle Simon Loubris. Côté autisme, je suis le père d'un enfant autiste non-verbal âgé de 13 ans, diagnostiqué un peu avant l'âge de 3 ans. Côté pro, je suis tombé dans la marmite des médias digitaux dès 2001, en fondant cafebabel.com. Avant de passer une dizaine d'années dans des agences de communication digitale en tant que directeur des contenus et du social media.

Cette lettre, c'est un peu donc un peu mon Ikigai : la rencontre entre passion, savoir-faire, et nécessité.

J'aimerai vous proposer la newsletter que j'aurai aimé pouvoir lire à compter du jour où j'ai commencé à m'intéresser à l'autisme, au début des années 2010. Par nécessité d'abord, pour comprendre, trouver des réponses, et surtout gagner du temps.

Cette lettre sera donc celle d'Ulysse. L'homme aux mille ruses, inventif et plein de ressources qui ramène à bon port ses compagnons d'odyssée. Puissions-nous, ensemble, heureux, faire un beau voyage.

Ce qui me guide

Utilité : pour les parents, et à travers eux, pour les enfants autistes. C’est le point cardinal qui guide la démarche de La Lettre d’Ulysse, de la production et la sélection des contenus aux services qui leur sont associés.

Simplicité : Aller directement à l’essentiel, être le plus inclusif possible, rendre accessible ce qui est parfois complexe, supprimer le superflu pour être explicite. Et surtout proposer un service simple d’accès et lisible.

Proximité : La Lettre d’Ulysse se nourrit de l’expérience de son auteur, père d’un enfant autiste et de celle de ses audiences. Créer du lien au sein de cette communauté est indispensable.

Diversité : L’autisme est un “trouble” qui se manifeste d’autant de manières qu’il y a d’enfants porteur de ce handicap, sur lequel il existe peu de certitudes. Il est nécessaire de rester ouvert et curieux, - dans le cadre d’un consensus médical. Au demeurant, cette diversité est un richesse.

Ce que vous trouverez ici

Une newsletter et une communauté qui tentent de rendre accessible l'information utile aux proches d'enfants autiste et facilite le partage d'expérience.

  • En recherchant, identifiant, recoupant, et présentant de façon structurée et adaptée au digital des informations fiables, des bonnes pratiques, des idées pour faire face aux défis quotidiens de la vie avec un enfant autiste. Et en vous les envoyant directement par mail pour vous éviter des heures de recherche sur les internets ⌛.
  • qui s'appuie, via les commentaires, sur vos besoins, votre expérience et vos idées pour construire sa ligne éditoriale, grandir et briser le sentiment de solitude et d'isolement social induit par le handicap.

👉 Devenez membre en nous laissant votre e-mail ci-dessous :



Derniers articles

L'autisme a-t-il un genre ? Femmes et Hommes sont-ils égaux devant le TSA ?
Membres Accès libre

Pourquoi y a-t-il plus de garçons que de filles autistes ?

Le sous-diagnostic des femmes et les facteurs génétiques peuvent expliquer ce déséquilibre.

Quelles sont les comorbidités fréquemment associées aux troubles du spectre de l'autisme ?
Membres Accès libre

Les problèmes de santé souvent associés à l'autisme

Troubles gastro-intestinaux, épilepsie, problèmes de santé mentale, maladies génétiques : l'autisme frappe rarement seul.

Où et comment se former à l'autisme en ligne et gratuitement ?
Membres Accès libre

Dossier : Les formations en ligne sur l'autisme

Une sélection de formations pour se former à l'accompagnement des personnes autistes, gratuitement et à votre rythme.

Formations aux interventions dans le domaine de l'autisme accessibles en ligne.
Membres Accès libre

Se former à l'autisme : interventions

Il est possible de s'initier gratuitement en ligne à différentes interventions dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA).