"Le bonheur de voir mon fils autiste vivre libre et heureux n'a pas de prix"
Contrainte de quitter la France, Nubia témoigne de la transformation de son fils autiste grâce à un accompagnement bienveillant en Espagne.

Petites victoires, grandes désillusions, coup de gueule ou de blues, dingueries et drôleries : partagez vos émotions et vos questionnements avec les autres lecteurs de La lettre d'Ulysse.
✍️ Pour qu'il puisse être publié ici, envoyez-moi votre texte par mail 📤 simon[@]ulysse-autisme.com ou cliquez sur le bouton ci-dessous.
Nubia, maman d’un jeune garçon autiste de 18 ans, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans, nous a fait parvenir ce témoignage.
« Nous avons quitté la France il y a dix ans, direction l’Espagne, à la recherche de solutions, d’un accompagnement et d’un apaisement pour notre fils, mais aussi pour nous, ses parents. En Espagne, nous avons trouvé plus de structures privées, proposant une prise en charge soigneusement adaptée à chaque enfant. Mais au-delà des dispositifs, j’ai été profondément touchée par la bienveillance, l’empathie et l’humanité dont font preuve les Espagnols envers les personnes fragiles, qu’il s’agisse du handicap ou de la vieillesse. Cela fait toute la différence lorsqu’on élève un enfant autiste.
Notre départ fut avant tout dicté par l’urgence : ' Il faut à tout prix sauver notre fils, notre pays nous a laissé tomber...' Comme beaucoup de parents d’enfants en situation de handicap en France, nous avons connu le parcours du combattant, l’épuisement et la perte d’espoir.
Abonnez-vous gratuitement à
La lettre d'Ulysse
Toutes les deux semaines, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Aujourd'hui mon grand garçon a réussi à dompter son autisme sévère, il est capable de s'adapter à toutes les situations, à tous les changements. Fini les crises de colère et les insomnies. Il est bilingue français/espagnol, il a pu aller jusqu'en seconde générale malgré son retard (avec une AESH). Nous avons encore beaucoup à parcourir dans différents domaines : le langage, l'autonomie... Mais le bonheur de le voir vivre, libre et heureux, n'a pas de prix.
Il existe des solutions pour aider nos enfants extraordinaires à comprendre et à vivre pleinement dans ce monde. Ne pas les mettre en œuvre est pour moi inacceptable.
Avec ou sans exil, les sacrifices que nous faisons pour nos enfants en valent la peine. Nous sommes les garants de leur réussite. A tous les parents : ne les laissez jamais tomber. »
Nubia

Exil forcé : quand les familles doivent chercher ailleurs ce que la France ne peut offrir
Le témoignage de Nubia reflète une réalité vécue par des milliers de familles françaises. Comme le rappelait Le Point en 2024, plus de 1 250 enfants français, majoritairement autistes, était actuellement pris en charge en Belgique faute de solutions adaptées en France.
Parallèlement, l'AFrESHEB souligne que les mesures limitant ces départs ont surtout "augmenté le nombre de personnes sans solution". L'exil de Nubia en Espagne s'inscrit dans cette même quête : trouver ailleurs l'accompagnement que la France ne parvient pas à offrir.
Retrouvez d'autres témoignages de parents et de professionnels dans notre rubrique dédiée :
