A quoi servent les Centres Ressources Autisme (CRA) ?
Quelles sont les missions de ces structures dans l'information et la prise en charge des personnes autistes ?
Table des matières
Qu'est ce qu'un Centre Ressources Autisme ?
Un Centre Ressources Autisme est généralement un lieu d'information et d'accueil physique du public, doublé d'un site internet, animé par une équipe de professionnels spécialisés dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA).
Ces structures sont aujourd'hui avant tout des espaces d'information, de sensibilisation et de formation à destination de toutes les personnes ayant un intérêt pour l'autisme.
Certains CRA peuvent, pour les cas complexes, réaliser des bilans diagnostics et fonctionnels, mais ce n'est plus au cœur de leurs missions et les délais d'attente peuvent être très longs.
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Quelles sont les missions des CRA dans la prise en charge de l'autisme ?
Même si l'on peut y rencontrer des professionnels de santé (médecin psychiatre ou pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier...), les CRA ne dispensent pas de soins.
Ils pourront en revanche vous orienter vers des professionnels compétents en matière de TSA, des associations locales ou vous conseiller des ressources, des dispositifs adaptés ou des formations.
Différentes missions ont été assignées (par décret) aux Centres Ressources autisme :
Information
- Un rôle d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil sur l'autisme auprès du grand public et de diffusion des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé pour tous les intervenants auprès de personnes avec autisme.
Formation
- Pour les proches aidants, de nombreuses formations sont organisées et des ressources mises à disposition. En parallèle, des actions de sensibilisation sur l'autisme sont menés auprès des professionnels de santé ou de l'éducation. Les CRA doivent également contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques professionnelles.
Expertise
- Appui au diagnostic des cas complexes, aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), aux autorités sanitaires locales ou nationales sur tous les sujets relatifs à l'autisme.
Animation
- Appel à participation à des études et information sur la recherche en matière de TSA. Animation du réseau régional des acteurs de l'autisme.
Ces centre sont donc des points d'entrée intéressant pour les parents, les proches aidants, les enseignants... qui souhaitent en savoir plus sur l'autisme ou avoir accès à l'actualité de ce handicap dans leur région, comprendre les informations clés pour démarrer une prise en charge ou savoir vers qui se tourner.
Où trouver le Centre Ressources Autisme le plus proche de chez moi ?
On compte aujourd'hui 26 centres en France, 22 en France métropolitaine et 4 dans les départements et régions d'outremer. Des antennes territoriales se développent de plus en plus afin d’étendre l’action des CRA au plus près des usagers sur le terrain.
Pour trouver le Centre Ressources Autisme le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du GNCRA qui propose soit une carte interactive, soit une liste de tous les CRA et de leurs antennes, avec un fiche de contact détaillée.
Quel est le lien entre CRA et GNCRA ?
L'ensemble des Centres Ressources Autisme constitue un réseau, le Groupement national des Centres Ressources Autisme (GNCRA). Le GNCRA "a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA".
Que trouve-t-on dans un Centre Ressources Autisme ?
Ces structures disposent généralement d'un centre de documentation où vous trouverez des publications spécialisées. Voire dans certains cas, des outils adaptés ou des jeux pour le développement de nouvelles compétences ou habiletés sociales pour vos enfants. Utile pour tester avant d'acheter :)
La formation des aidants est également au cœur de la proposition de service des CRA. Elles peuvent être organisées en présentiel ou sous forme de webinaires.
Les newsletters proposées par la plupart des CRA vous permettront d'être tenus informés de l'offre de formation ou l'actualité de l'autisme dans votre région.
De nombreuses informations utiles à la compréhension des troubles du spectre autistique sont également proposés sur les sites des CRA. comme par exemple cette section "ressources documentaires" du CRA Bretagne.
Enfin, la mission d'animation de l'écosystème de l'autisme au niveau régional font des CRA un bon point d'orientation vers des professionnels compétents et formés ou vers des associations locales qui pourront vous aider. Le CRA d'Ile-de-France (CRAIF) propose par exemple un annuaire des ressources sur l'autisme en Ile-de-France appelé Tamis.
Qui peut se rendre dans un CRA ?
Toute personne intéressée par les TSA peut se rendre dans un CRA : enfant, adolescent, adulte, atteint par le trouble ou non. Les aidants sont particulièrement visés par les dispositifs de formation et la mise à disposition d'informations pédagogiques.
Un dispositif spécifique est généralement prévu pour les spécialistes de l'éducation ou du secteur sanitaire pour les sensibiliser aux spécificités de l'accompagnement de personnes avec autisme.
Quelles sont les limites des CRA ?
L'organisation régionale des CRA peut entraîner d'importantes différences d'investissement dans ces structures et donc sur leur offre dans votre région. Mais rien ne vous empêche d'aller voir le site web d'un CRA d'une autre région, plus riche en information ou en offre de formation.
Autre limite : ce sont des lieux d'information et de formation, pas de soin. N'espérez pas une prise en charge dans un CRA.
- Partager sur :
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
- Share on WhatsApp
- Partager sur X
- Partager par e-mail
Abonnez-vous gratuitement à La Lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.