Qu'est ce que la méthode ABA dans l'autisme ?
Que veut dire ABA et comment cette "méthode" ABA est-elle utilisée dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants autistes ?
Table des matières
Quelle est la signification de ABA ?
ABA est l'acronyme de Applied Behaviour Analysis, soit Analyse Appliquée du Comportement (AAC).
Il s'agit d'une approche scientifique permettant de renforcer les comportements adaptés ou de les développer et qui est utilisée dans les interventions pour accompagner les enfants avec autisme.
La "méthode ABA", c'est un raccourci -un peu abusif- pour évoquer des "pratiques guidées par l’analyse du comportement" qui utilisent des principes de l’ABA pour aider les individus à se comporter avec succès.
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
La méthode ABA et la prise en charge des enfants autistes
L'objectif de cette méthode est de développer l'apprentissage de comportements adaptés - par exemple apprendre à lever la main en classe plutôt que d'interrompre l'enseignant(e)- en utilisant notamment le renforcement positif.
Elle permet aussi d'acquérir de nouvelles compétences et de réduire certaines des difficultés associées aux troubles du spectre de l'autisme, notamment les comportements inappropriés.
Elle peut permettre des progrès de l'enfant TSA dans la communication, le langage, l’habileté et les relations sociales, l’autonomie, la propreté... La mise en place de programmes d'apprentissage qui s'appuient sur cette approche partent des centre d'intérêts et des envies de l'enfant autiste qui servent de renforçateurs, pour créer de la motivation et rendre les jeux et les apprentissages plus efficaces.
Personnalisation & motivation
Ces programmes d'apprentissage doivent donc impérativement être personnalisés, en s'appuyant notamment sur les centres d'intérêts de l'enfant. Ils sont conçus et mis en œuvre par des professionnels, souvent des psychologues, ayant suivi une formation spécifique et faisant l'objet d'une supervision. Une évaluation préalable des aptitudes et des difficultés de la personne autiste doit être réalisée.
Bien maîtrisés, certains outils issus de la méthode ABA peuvent cependant être utilisés au quotidien pour les enfants, autistes ou non ! La mise en place d'un tableau de motivation pour est un bon exemple de son utilisation hors du champ de l'autisme.
Quels sont les principes de la méthode ABA ?
Les grands principes théoriques de l'apprentissage s'appuyant sur l'ABA sont développés dans cette vidéo de Canal Autisme.
Voici ce qu'il faut en retenir.
L'intervention est appliquée et donc individualisée
Il n'y a pas UNE formule magique, qui s'appliquerait à tous uniformément. Le choix des objectifs d'intervention et les comportements ciblés doivent avoir un impact sur la qualité de vie de la personne et appliqués à son environnement de vie propre.
L'approche ABA permet d'intervenir sur les comportements
Il ne s'agit pas à améliorer la "qualité de vie" de l'enfant : c'est l'objectif final mais c'est une notion abstraite. Les interventions visent des comportements qui vont pouvoir être observés et mesurés de façon objective.
Les objectifs des interventions comportent donc souvent des verbes d'action : être capable de s'habiller seul, de préparer un repas, de prendre les transports en commun. L'enseignement structuré de ces comportements consiste à les décomposer en de multiples petites étapes faites de gestes simples.
On analyse ensuite ces gestes, qui seront répétées en successions rapides, jusqu'à ce que l'enfant réussisse à les exécuter correctement, et puisse ainsi réaliser des tâches plus complexes dans leur ensemble.
L'intervention est mesurée et analysée
Les progrès (ou les régressions) sont mesurés et analysés. L'analyse appliquée du comportement se base sur des données objectives, pas sur des intuitions. On mesure ainsi la fréquence de la réponse ou du comportement pour mesurer les progrès et l'efficacité du programme.
Cette analyse régulière de l'intervention permet de vérifier que l'objectif choisi est approprié, si des progrès sont effectivement réalisés, si les renforçateurs sont pertinents... On peut alors adapter l'intervention, en ligne avec les centres d'intérêts de l'enfant avec autisme.
Cette analyse objective nourrit les échanges avec les parents et les autres professionnels, et permet de s'assurer que l'on a la bonne approche.
Les interventions s'appuient sur des procédures et des principes comportementalistes
Un certain nombre d'outils ou de concepts ont été développés par la recherche en psychologie comportementale (béhaviorisme ou comportementalisme). Cette branche de la psychologie s'intéresse aux fonctions du comportement - pourquoi est-ce que l'enfant (ou l'adulte) agit ou se comporte de cette façon ?
Le renforcement et les renforçateurs, le chaînage (découper une tâche en petites actions), le modelage ou le façonnage font partie de la boite à outils de l'analyse appliquée du comportement.
Les procédures d'intervention sont clairement rédigées
N'importe quel intervenant du programme doit pouvoir s'approprier rapidement et facilement la procédure utilisée. Matériel utilisé, consigne donnée, réponse attendue, renforçateurs utilisés, tout est décrit précisément. Pas de place pour le flou : chaque personne doit pouvoir travailler avec l'enfant de la même façon, cohérente avec les objectifs.
La généralisation des comportements doit toujours être recherchée
L'acquisition de comportements adaptés dans le contexte de l'enseignement structuré (le travail à table par exemple) n'est pas suffisant : il faut toujours travailler à la généralisation des objectifs, c'est à dire à la capacité de l'enfant à appliquer les comportements travaillés dans la vie de tous les jours. Sinon, l'objectif n'est qu'à moitié atteint.
L'ABA fait-elle partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge de l'enfant autiste ?
Les recommandations de la HAS pour l'accompagnement des enfants autistes intègrent cette méthode depuis 2012. La HAS considère donc que c'est une prise en charge valable pour les enfants autistes, parmi d'autres méthodes d'intervention pertinentes.
La Haute Autorité de santé (HAS) s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes et les résultats de multiples études qui ont montré que ce type d'interventions est efficace pour aider l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à acquérir de nouveaux comportements.
Qui peut utiliser la méthode ABA ?
Sous réserve d'être correctement formés et d'en suivre les principes, les professionnels, les enseignants, et bien sûr les parents peuvent tous utiliser des éléments de la méthode ABA pour aider les enfants autistes.
Les proches peuvent utiliser les principes de cette méthode pour apprendre à l'enfant à s'habiller seul ou améliorer son langage et la communication. Les enseignants peuvent intégrer ces principes dans la classe pour accélérer un apprentissage, favoriser les interactions sociales et les résultats scolaires. Et les intervenants auprès de l'enfant peuvent utiliser les techniques ABA pour faire acquérir de nouveaux comportements positifs tout en gérant les comportements inappropriés.
L'approche ABA fait partie des méthodes qui peuvent s'avérer très efficaces pour aider un enfant porteur d'un trouble du spectre de l'autisme à atteindre son plein potentiel.
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Comment se former à l'analyse appliquée du comportement ?
Pour les intervenants
En France, la plupart des professionnels qui travaillent dans le domaine de l’ABA sont également psychologues, et donc tenus de respecter la charte de déontologie des psychologues.
Le développement d'un programme d'apprentissage ABA doit se faire sous la supervision d'un professionnel spécifiquement formé, qu'on appelle BCBA (ACC-A à partir de 2023). Il doit donc être certifié par le Behavior Analyst Certification Board (BACB), l'organisme de référence en matière d'ABA.
Au delà de la supervision, il existe des formations spécifiques et reconnues pour les intervenants qui s'appuient en totalité ou en partie sur la certification BCBA, dont l'un des mérites est de permettre d'identifier "quelqu’un dont le niveau de qualification est avéré" en ABA.
Petite alerte utile sur le choix d'un professionnel de la part des auteurs du site BA-eService
"Nous observons de plus en plus de professionnels ou d'institutions soit disant formés, ou appliquant la "méthode" ABA. (...) Les discours non-scientifiques et le peu de formation pouvant être effectivement prouvée doivent vous alerter. Les formations de 3 jours, 6 jours ou la lecture de livres ne peuvent prétendre être une formation efficace et suffisante."
Pour les parents
Les auteurs de BA-eService rappellent que les membres de l'entourage de l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont les premiers "artisans" de la prise en charge, dont l'implication (sous une supervision sérieuse) primordiale dans la réussite d'un programme. Sans prétendre à une certification, voici quelques idées pour, vous aussi, développer de nouveaux comportements :)
La guidance parentale
La guidance parentale est un premier moyen d'apprendre à utiliser les outils de la méthode, pour généraliser le comportement développé en séance, et de vous intégrer au programme d'apprentissage mis en place pour votre enfant.
Formation "Initiation" par CANAL AUTISME
Pour un premier point de départ, Canal Autisme propose également une initiation à l'ABA en vidéo, d'une durée de 4h, animée par Olivier Bourgueil, BCBA (accédez au support de formation)
Les formations spécifiques pour les parents
De nombreuses formations en ligne sur la "méthode ABA" existent. En présentiel ou à distance, elles sont souvent payantes. Il est difficile de les évaluer toutes.
Le plus naturel est de vous tourner vers le Centre de Ressources sur l'Autisme de votre région qui propose régulièrement des formations gratuites mais prises d'assaut. Autistes Sans Frontières propose également des formations dispensées par son réseau d'associations locales.
L'université du Nouveau Brunswick au Canada propose des modules de formation en ligne en français sur le soutien comportemental pour les familles, à un tarif abordable (environ 50 € par module).
Du côté des spécialistes, les formations proposées par Julie Tuil semblent recueillir des avis positifs (nous n'y avons pas assisté). Compter environ 190 € pour le module de formation sur les concepts de base.
Qui a "inventé" l'ABA ?
L'Applied Behavioral Analysis est le fruit d'un long travail de recherche en psychologie tout au long du XXe siècle. Pourtant, le Dr Ivar Lovaas, psychologue, est souvent cité comme "inventeur" de la "méthode".
C'est parce que les premiers travaux de Lovaas dans les années 60 portaient sur l'utilisation de techniques comportementales pour aider les enfants autistes à améliorer leurs compétences sociales, leur langage et leur communication. Au fil du temps, Lovaas a commencé à développer une approche plus structurée de l'enseignement et des apprentissages de l'enfant, qu'il a appelée la méthode ABA.
Les limites de la méthode ABA
Efficace pour de nombreux enfants autistes, l'approche ABA fait également l'objet de questionnements dans sa mise en œuvre, sur le plan éthique ou sur celui de sa finalité.
Elle serait trop axée sur des résultats tangibles, tels que la modification du comportement de l'enfant pour être conforme à la norme plutôt que l'acceptation de son fonctionnement différent, sa situation émotionnelle ou ses compétences sociales de l'enfant.
Certains estiment aussi que la méthode ABA peut être assimilée à du dressage
La méthode s'appuie aussi fortement sur le renforcement, qui peut souvent prendre la forme de récompenses - les renforçateurs. Cela créerait une dynamique dans laquelle l'enfant apprend à associer certains comportements à l'obtention d'une récompense plutôt que de favoriser une véritable compréhension du contexte de l'apprentissage.
Enfin, c'est une méthode intensive qui peut prendre beaucoup de temps. Elle exige un niveau élevé d'engagement et beaucoup de rigueur de la part des parents et des éducateurs. Son coût est élevé et rarement pris en charge.
Quelques ressources pour approfondir
Voici une sélection de sites que nous avons utilisé pour produire cet article qui vous permettront de creuser ce sujet.
L'analyse du comportement et ses applications.
Olivier Bourgueil est psychologue de l’enfant et de l’adolescent. BCBA, il est spécialisé en Analyse Comportementale Appliquée. Son site est à la fois très complet et très pédagogique.
Un autre site assez complet et pédagogique animé par des praticiens dans la région Grand-Est
Initiation à l'ABA - Formation Canal Autisme
Cette formation, animée par Olivier BOURGUEIL, est composée de 6 parties et dure environ 4 heures.
Un regard critique sur la méthode ABA - Neurostyles
L'association Clé Autistes propose une série d'articles, portés notamment par la voix de personnes autistes qui offrent une mise en perspective nécessaire des interventions ABA.
Et si vous aimez les études scientifiques et les contenus très longs...
Cet article (très long et dense) a pour but d’approcher les études scientifiques sur lesquelles s’étaie le modèle éducatif basé sur l'analyse comportement appliquée à l'autisme.
Autisme et ABA : une affaire complexe
Qu'est-ce que l'autisme et l'ABA ? Quelles sont les preuves de l'efficacité de cette approche rapportées par la littérature scientifique dans le champ de l'intervention dans l'autisme ?
- Partager sur :
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
- Share on WhatsApp
- Partager sur X
- Partager par e-mail
Abonnez-vous gratuitement à La Lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.