Aller au contenu

A propos de La Lettre d'Ulysse

Qui, pourquoi, comment... Voici mes réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser sur cette newsletter et les contenus de ce site.

A propos de La Lettre d'Ulysse
Mon fils Hector, vers l'âge de 5 ans et que l'on appelle maintenant "M. Sourcil froncé", accompagné de votre serviteur.

Qui écrit ?

Je m'appelle Simon Loubris. Côté autisme, je suis le père d'un enfant autiste non-verbal âgé de 16 ans, diagnostiqué un peu avant l'âge de 3 ans, en 2012. Côté pro, je suis tombé dans la marmite des médias digitaux dès 2001, en fondant cafebabel.com. Avant de passer une dizaine d'années dans des agences de communication digitale en tant que directeur des contenus et du social media.

Cette lettre, c'est un peu donc un peu mon Ikigai : la rencontre entre passion, savoir-faire, et nécessité.

J'aimerais vous proposer la newsletter que j'aurais aimé pouvoir lire à compter du jour où j'ai commencé à m'intéresser à l'autisme, au début des années 2010. Par nécessité d'abord, pour comprendre, trouver des réponses, et surtout gagner du temps.

Cette lettre sera donc celle d'Ulysse. L'homme aux mille ruses, inventif et plein de ressources qui ramène à bon port ses compagnons d'odyssée. Puissions-nous, ensemble, heureux, faire un beau voyage.

La raison d'être de cet newsletter :
Améliorer le bien-être des enfants autistes et de leurs proches

  • en valorisant l'information disponible et en développant la compréhension des particularités liées à ce handicap répandu (environ 1 naissance sur 100 en France) mais mal compris.
  • en identifiant et en partageant des idées et des solutions pratiques pour l'éducation et la vie de tous les jours adaptées aux spécificités des enfants autistes.
  • en rompant l'isolement des familles généré par le handicap.

Ce qui me guide :

Utilité : pour les parents, et à travers eux, pour les enfants autistes. C’est le point cardinal qui guide la démarche de La Lettre d’Ulysse, de la production et la sélection des contenus aux services qui leur sont associés.

Simplicité : Aller directement à l’essentiel, être le plus inclusif possible, rendre accessible ce qui est parfois complexe, supprimer le superflu pour être explicite. Et surtout proposer un service simple d’accès et lisible.

Proximité : La Lettre d’Ulysse se nourrit de l’expérience de son auteur, père d’un enfant autiste et de celle de ses audiences. Créer du lien au sein de cette communauté est indispensable.

Diversité : L’autisme est un “trouble” qui se manifeste d’autant de manières qu’il y a d’enfants porteur de ce handicap, sur lequel il existe peu de certitudes. Il est nécessaire de rester ouvert et curieux, - dans le cadre d’un consensus médical. Au demeurant, cette diversité est un richesse.

Ce que vous trouverez ici

Une newsletter et une communauté qui tentent de rendre accessible l'information utile aux proches d'enfants autiste et facilite le partage d'expérience.

  • En recherchant, identifiant, recoupant, et présentant de façon structurée et adaptée au digital des informations fiables, des bonnes pratiques, des idées pour faire face aux défis quotidiens de la vie avec un enfant autiste. Et en vous les envoyant directement par mail pour vous éviter des heures de recherche sur les internets ⌛.
  • qui s'appuie, via les commentaires, sur vos besoins, votre expérience et vos idées pour construire sa ligne éditoriale, grandir et briser le sentiment de solitude et d'isolement social induit par le handicap.

👉 Devenez membre en nous laissant votre e-mail ci-dessous :


Dernières newsletters

Inscrits Gratuit

"Autiste" : ce que les paroles d'un ministre disent vraiment

Les excuses ne suffisent pas. La maladresse du ministre des solidarités révèle un problème plus profond : la hiérarchie invisible que notre société construit entre les vies et les handicaps.

La définition de l'autisme donnée par le dictionnaire est relativement archaïque.
Inscrits Gratuit

🏥 L'autisme ne tue pas

Si l'espérance de vie des personnes TSA est réduite, c'est d'abord en raison des comorbidités et des difficultés d'accès aux soins. Et ce n'est pas une fatalité.

L'espérance de vie des personnes autistes est réduite de 6 à 14 ans en fonction des profils.
Inscrits Gratuit

6 clés pour parler sexualité avec son enfant autiste

Questions délicates, puberté, signaux d'alerte... Une experte répond aux parents soucieux d'accompagner le développement intime de leur enfant TSA.

Les conseils concrets d'une éducatrice spécialisée en éducation sexuelle pour les personnes TSA.
Inscrits Gratuit

Pourquoi l'autisme " C'est sensoriel ! "

Les particularités sensorielles occupent une place centrale dans l'autisme mais font encore l'objet de bien peu de pédagogie quant à leur impact.

Pourquoi s'intéresser aux particularités sensorielles dans l'autisme ?
Inscrits Gratuit

🏁 Spécial rentrée des classes 🏁

Si vous avez toujours un peu la tête en vacances, voici une édition allégée mais plus que jamais bourrée de ressources adaptées à l'autisme.

C'est encore un peu les vacances, mais la rentrée se profile, et il va falloir redescendre sur terre :-)