Aller au contenu
Autisme et société

"Autiste" : ce que les paroles d'un ministre disent vraiment

Les excuses ne suffisent pas. La maladresse du ministre des solidarités révèle un problème plus profond : la hiérarchie invisible que notre société construit entre les vies et les handicaps.

Simon Loubris
Simon Loubris
| 10 min de lecture
La définition de l'autisme donnée par le dictionnaire est relativement archaïque.
Photo : nicoolay / Getty Images signature via Canva

Au sommaire :

🔡 Vocabulaire : Ce que l'usage du mot "autiste" dit de nos priorités collectives.
🧰 Boîte à outils : La lime à ongles "magique".
👁️ Vu ailleurs : Le permis de conduire peut aussi faire l'objet d'aménagements.
✒️ Entre nous : pour Bettina, le droit à l'apprentissage est indissociable de la citoyenneté.
🌞 Belle histoire : Melina Surreau, championne d'Europe de para badminton et autiste.
▶️ Spectre visible : Reportage sur l'École Supérieure Pour les Talents Atypiques (ESPTA)
👩‍🎓 Webinaires et formations : Financer des vacances, mettre en place une intervention structurée, accueil en périscolaire

Cette lettre est aussi un peu la vôtre. Si vous voulez réagir à l'un des sujets ou proposer une idée, vous pouvez laisser un 💬 commentaire 💬 ou ✍️ m'écrire ✍️. Je réponds toujours (parfois avec un peu de délai 😭).


🔡 Ce que l'usage du mot "autiste" dit de nos priorités collectives

Je ne traite habituellement pas l'actualité dans cette newsletter, autant pour des raisons pratiques (la périodicité de La lettre s'y prête peu, les polémiques sont souvent éphémères et je tente de construire une base de connaissances qui puisse être pérenne). Mais il arrive -parfois- que l'autisme percute le débat public. Rarement pour les bonnes raisons.

En l'espèce, difficile d'ignorer la sortie de Jean-Pierre Farandou, Ministre du travail et des solidarités (sic) dans le journal de 20h sur France 2 le 14 octobre, qui a saturé mes outils de veille. Si cela vous a échappé, M. Farandou a déclaré, au sujet de la contestation sociale latente de la réforme des retraites adoptée en 2023, que le gouvernement "n'est pas sourd, n'est pas autiste".

Un "faux pas" surprenant de la part d'un ministre des solidarités alors que l'entreprise qu'il dirigeait encore la veille, la SNCF, s'engageait (à peu de frais) il y a six mois à faciliter les déplacements des personnes autistes sur son réseau.

Réalisant sa maladresse, M. Farandou s'est excusé plus tard dans la soirée sur X suite aux réactions négatives, comme par exemple celle d'Autisme France, reconnaissant que l'utilisation de ces termes pouvait être blessante.

Je ne partage pas, et c'est un point de vue tout à fait personnel, l'idée que l'utilisation du terme autiste dans ce contexte, soit "insultante", comme certaines réactions, politiques notamment, le laissent entendre, ou serve à décrédibiliser l'adversaire. Pour autant, les mots ont un sens et du poids, surtout à une heure de grande écoute.

"C'est tous les mois qu'il y a des sorties comme ça, que ce soit par des politiciens ou des journalistes sur les plateaux télé", déplore dans cet article Hugo Baup, médecin psychiatre. Or l'usage de ces expressions contribue à stigmatiser, en véhiculant une image erronée de l'expression des troubles du spectre de l'autisme (mais aussi de la schizophrénie ou de la bipolarité).

Un problème culturel avec l'autisme en France

Dans ce contexte, cette réaction sur LinkedIn m'a interpellée :

"Pas besoin d’excuses, Jean-Pierre Farandou : votre usage du mot 'autiste' était parfaitement justifié… si l’on en croit les dictionnaires Larousse et Robert !"

Dans son post, Juliette Boissinot-Valains, analyste du comportement, détaille la définition du terme "autisme" proposée par les dictionnaires Robert et Larousse. Outre la définition du trouble du neuro-développement, les deux entrées mentionnent un sens "figuré, par exagération" : "Déni de réalité poussant à s’isoler et à refuser de communiquer, notamment d’écouter autrui", dit par exemple le Larousse.


Autisme et société

Sur ce sujet

Inscrits Gratuit

"Petite, mutique et non diagnostiquée, j'aurais aimé pouvoir pointer Barbie autiste pour signifier que je me sens comme elle"

La nouvelle Barbie autiste fait polémique en France. Claire Touati, femme, autiste, états-unienne et designer de jouet éclaire le débat de son point de vue.

Photo by Peyman Shojaei / Unsplash
Inscrits Gratuit

Soulmate : égalité, fraternité et "autodé"

Rémy Ardurat a appelé son application d’autonomisation des personnes TSA "Soulmate". Mais l'âme sœur de l'histoire, c'est son frère autiste Théo, pour qui il repousse ses limites.

L'application Soulmate, créée par Rémy Ardurat, favorise l'autodétermination des personnes autistes.
Inscrits Gratuit

🖥️ Les écrans : menace ou opportunité ?

L'exposition aux écrans des petits et des ados est une source d'inquiétude légitime. Or les enfants autistes consomment notoirement plus d'écrans.

L'utilisation des écrans par les enfants autistes peut-elle être bénéfique ?

Dernières newsletters

Inscrits Gratuit

↔️ Le besoin de permanence dans l'autisme : un bouclier contre le chaos

La résistance au changement des personnes TSA est une stratégie de compensation face à la difficulté à déchiffrer le monde qui les entoure.

Les routines et le besoin de prévisibilité sont un phare pour le fonctionnement des personnes autistes.
Inscrits Gratuit

Choisir un cadeau pour un enfant autiste

Nos enfants sont singuliers, leurs cadeaux aussi : voici quelques repères pour essayer de viser plus juste dans votre choix.

Comment choisir un cadeau adapté pour un enfant autiste ?
Inscrits Gratuit

🏥 Le rôle du neuropsychologue expliqué aux parents

Solène Girard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, explique son rôle dans le diagnostic et l'accompagnement des enfants autistes.

Quel est le rôle d'un neurologue dans le diagnostic et l'accompagnement des enfants TSA ?
Inscrits Gratuit

"Autiste" : ce que les paroles d'un ministre disent vraiment

Les excuses ne suffisent pas. La maladresse du ministre des solidarités révèle un problème plus profond : la hiérarchie invisible que notre société construit entre les vies et les handicaps.

La définition de l'autisme donnée par le dictionnaire est relativement archaïque.
Inscrits Gratuit

🏥 L'autisme ne tue pas

Si l'espérance de vie des personnes TSA est réduite, c'est d'abord en raison des comorbidités et des difficultés d'accès aux soins. Et ce n'est pas une fatalité.

L'espérance de vie des personnes autistes est réduite de 6 à 14 ans en fonction des profils.