Couper les ongles de votre enfant autiste sans crise : la lime magique
Certains enfants autistes redoutent de se faire couper les ongles : passez à la lime électrique !
Hurlements, fuite, mobilisation de toute la famille : c'est l'heure de couper les ongles de votre enfant autiste. Et comme chaque semaine, c'est la galère.
Les responsables de ce moment de crise ? Les particularités sensorielles de chaque enfant autiste. Pour certains d'entre eux, cela passe très bien : Hector, mon fils, a perdu un ongle de pied avec une relative indifférence. Mais dans son livre "Explorer le monde sensoriel de l'autisme", Olga Bogdashina explique que pour son fils Alyosha, la sensation de "coupe" ne s'arrête pas à la fin de la séance : il continue à la ressentir pendant 3 à 4 jours, décrivant avec ses mots à lui l'impression que "ses ongles sont collants". Quand elle commence à disparaître, il est déjà temps de recommencer ! L'enfer.
HELP !
Alors comment changer la donne pour le confort de votre enfant ?
Vous connaissez déjà par cœur cette vidéo du site 2 minutes pour comprendre :
Bien sûr, vous mettez en pratique ces conseils d'un psychomotricien. Votre rituel d'après-bain, quand les ongles sont mous, est calé le samedi. Mais rien n'y fait.
Alors comme le suggèrent de nombreux parents, vous attendez peut-être que votre enfant dorme à poings fermés pour procéder incognito à un petit élagage, en croisant les doigts pour ne pas le réveiller.
Une lime électrique "magique"
Si vous cherchez une alternative, voici une astuce proposée par Clm Dms, une maman du groupe "Autisme, parents perdus" sur Facebook. Elle dit regretter de ne pas avoir trouvé plus tôt cette lime qui a transformé un moment très redouté en crise... de fous rires.
Ce contenu est réservé aux inscrits à la newsletter. Bonne nouvelle, l'inscription est grauite ! S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter