Aller au contenu
Vos témoignages sur l'autismeParticularités sensorielles

"On ne mesure pas encore suffisamment les répercussions du sensoriel dans l'autisme"

Stéphanie, éducatrice de jeunes enfants spécialisée dans le TSA et formée aux particularités sensorielles, revient sur le stress chronique que génère l'hypersensibilité sensorielle.

Simon Loubris
Simon Loubris
| 3 min de lecture
Hypersensibilité et stress chronique dans l'autisme.
Photo de Immo Wegmann sur Unsplash

"Je souhaitais réagir à votre article "6 clés pour décoder le monde sensoriel de votre enfant" que j'ai trouvé extrêmement intéressant, complet et de grande qualité. [NDLR : merci ;-) ]

Vous avez su aborder avec justesse l'ensemble des aspects liés aux particularités sensorielles, leurs causes et leurs conséquences, en montrant l'impact qu’elles peuvent avoir sur le fonctionnement global d’une personne autiste. Comme vous, je suis convaincue que l’on ne mesure pas encore suffisamment les répercussions de cet aspect dans les troubles du spectre de l’autisme.

Nous pouvons essayer de comparer le ressenti des hypersensibilités des personnes autistes à celui d'une personne neurotypique ayant passé une mauvaise journée. Après une nuit blanche, nous avons tous déjà ressenti une exacerbation des sens, une concentration diminuée, une irritabilité croissante et une patience limitée. Nous perdons parfois nos moyens, allant jusqu'à élever la voix contre nos enfants : il s'agit là d’un stress aigu, déclenché ponctuellement.

Dans le cas de l’autisme, ce stress devient chronique, en raison de la répétition quotidienne de ces agressions sensorielles. L'envahissement est alors total, touchant à la fois le corps et l’esprit, pouvant générer de l’anxiété, voire un état dépressif.

La recherche de régulation (par l’évitement ou la recherche de sensations) permet de diminuer ce niveau de stress, apportant apaisement et abaissement du seuil de surcharge."

Stéphanie

Sur ce même sujet, vous pouvez lire aussi :

Pourquoi l’autisme “C’est sensoriel !” | La lettre d’Ulysse
Les particularités sensorielles occupent une place centrale dans l’autisme mais font encore l’objet de bien peu de pédagogie quant à leur impact.
Pourquoi les stéréotypies sont utiles aux autistes | La lettre d’Ulysse
Caractéristiques de l’autisme, les comportements répétitifs doivent être acceptés plutôt que supprimés, car ils répondent à des besoins essentiels.

Retrouvez d'autres témoignages de parents et de professionnels dans notre rubrique dédiée :

La vie avec l’autisme : témoignages | La lettre d’Ulysse
Cette section regroupe des témoignages envoyés par nos lecteurs, parents, professionnels, ou personnes autistes. Ils sont issus de la rubrique “Entre Nous” de la newsletter ou ont fait l’objet d’une édition dédiée. Ecrivez-moi à simon[@]ulysse-autisme.com, et votre texte pourra être publié ici.

Simon Loubris

Créateur de La Lettre d'Ulysse et papa d'Hector, 16 ans, autiste non oralisant.

Commentaire(s)

Vos témoignages sur l'autismeParticularités sensorielles

Sur ce sujet

Inscrits Gratuit

"Ne renoncez jamais"

Bettina, entrepreneuse passionnée d'inclusion et mère d'un enfant autiste, partage sa vision des leviers d'une éducation véritablement inclusive.

"Le droit à l'apprentissage est une condition indispensable à la citoyenneté" / Bettina Dupin
Inscrits Gratuit

"Le bonheur de voir mon fils autiste vivre libre et heureux n'a pas de prix"

Contrainte de quitter la France, Nubia témoigne de la transformation de son fils autiste grâce à un accompagnement bienveillant en Espagne.

"Quand on élève un enfant autiste, la bienveillance fait toute la différence."
Inscrits Gratuit

"Répondre de façon disciplinaire revient à sanctionner l'élève pour son handicap"

Caroline, maman de Sylvain, autiste léger passé par le lycée général et aujourd'hui à l'université, évoque son chemin de croix au collège.

Sylavin, un jeune autiste "léger" a connu une scolarité compliquée, mais a finalement rejoint l'université.

Dernières newsletters

Inscrits Gratuit

🏥 Le rôle du neuropsychologue expliqué aux parents

Solène Girard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, explique son rôle dans le diagnostic et l'accompagnement des enfants autistes.

Quel est le rôle d'un neurologue dans le diagnostic et l'accompagnement des enfants TSA ?
Inscrits Gratuit

"Autiste" : ce que les paroles d'un ministre disent vraiment

Les excuses ne suffisent pas. La maladresse du ministre des solidarités révèle un problème plus profond : la hiérarchie invisible que notre société construit entre les vies et les handicaps.

La définition de l'autisme donnée par le dictionnaire est relativement archaïque.
Inscrits Gratuit

🏥 L'autisme ne tue pas

Si l'espérance de vie des personnes TSA est réduite, c'est d'abord en raison des comorbidités et des difficultés d'accès aux soins. Et ce n'est pas une fatalité.

L'espérance de vie des personnes autistes est réduite de 6 à 14 ans en fonction des profils.
Inscrits Gratuit

6 clés pour parler sexualité avec son enfant autiste

Questions délicates, puberté, signaux d'alerte... Une experte répond aux parents soucieux d'accompagner le développement intime de leur enfant TSA.

Les conseils concrets d'une éducatrice spécialisée en éducation sexuelle pour les personnes TSA.
Inscrits Gratuit

Pourquoi l'autisme " C'est sensoriel ! "

Les particularités sensorielles occupent une place centrale dans l'autisme mais font encore l'objet de bien peu de pédagogie quant à leur impact.

Pourquoi s'intéresser aux particularités sensorielles dans l'autisme ?