"On ne mesure pas encore suffisamment les répercussions du sensoriel dans l'autisme"
Stéphanie, éducatrice de jeunes enfants spécialisée dans le TSA et formée aux particularités sensorielles, revient sur le stress chronique que génère l'hypersensibilité sensorielle.
Petites victoires, grandes désillusions, coup de gueule ou de blues, dingueries et drôleries : partagez vos émotions et vos questionnements avec les autres lecteurs de La lettre d'Ulysse.
✍️ Pour qu'il puisse être publié ici, envoyez-moi votre texte par mail 📤 simon[@]ulysse-autisme.com ou cliquez sur le bouton ci-dessous.
"Je souhaitais réagir à votre article "6 clés pour décoder le monde sensoriel de votre enfant" que j'ai trouvé extrêmement intéressant, complet et de grande qualité. [NDLR : merci ;-) ]
Vous avez su aborder avec justesse l'ensemble des aspects liés aux particularités sensorielles, leurs causes et leurs conséquences, en montrant l'impact qu’elles peuvent avoir sur le fonctionnement global d’une personne autiste. Comme vous, je suis convaincue que l’on ne mesure pas encore suffisamment les répercussions de cet aspect dans les troubles du spectre de l’autisme.
Nous pouvons essayer de comparer le ressenti des hypersensibilités des personnes autistes à celui d'une personne neurotypique ayant passé une mauvaise journée. Après une nuit blanche, nous avons tous déjà ressenti une exacerbation des sens, une concentration diminuée, une irritabilité croissante et une patience limitée. Nous perdons parfois nos moyens, allant jusqu'à élever la voix contre nos enfants : il s'agit là d’un stress aigu, déclenché ponctuellement.
Dans le cas de l’autisme, ce stress devient chronique, en raison de la répétition quotidienne de ces agressions sensorielles. L'envahissement est alors total, touchant à la fois le corps et l’esprit, pouvant générer de l’anxiété, voire un état dépressif.
La recherche de régulation (par l’évitement ou la recherche de sensations) permet de diminuer ce niveau de stress, apportant apaisement et abaissement du seuil de surcharge."
Stéphanie
Sur ce même sujet, vous pouvez lire aussi :


Abonnez-vous gratuitement à
La lettre d'Ulysse
Toutes les deux semaines, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Retrouvez d'autres témoignages de parents et de professionnels dans notre rubrique dédiée :




