"L'inclusion n'est qu'un mot creux"
Martine*, maman de Léon -12 ans, en classe de 5ème et diagnostiqué autiste récemment- revient sur son parcours du combattant scolaire.

Petites victoires, grandes désillusions, coup de gueule ou de blues, dingueries et drôleries : partagez vos émotions et vos questionnements avec les autres lecteurs de La lettre d'Ulysse.
✍️ Pour qu'il puisse être publié ici, envoyez-moi votre texte par mail 📤 simon[@]ulysse-autisme.com ou cliquez sur le bouton ci-dessous.
"Léon* a été diagnostiqué avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) de niveau 2 très récemment. Nous nous battions pourtant pour un diagnostic depuis qu'il est en CE1 ! Nous avons fait un nombre considérable de bilans en tous genres. Tout le monde s'accordait à dire que quelque chose n'allait pas... Mais sans avoir jamais osé affirmer officiellement qu'il s'agissait d'autisme.
Au collège, cela se passe très mal. Il s'est fait virer l'année dernière. Il avait déjà du changer d'école en primaire.
La situation est très tendue : un dossier MDPH est en cours... On nous dit que cela va certainement encore prendre 6 mois. Un psychologue scolaire a été affecté à la rentrée dernier : il est disponible une matinée par semaine... Il préconise une entrée en ULIS, et au vu de la situation actuelle, a proposé un emploi du temps aménagé. J'ai donc complété hier un dossier sur le site de l'académie. Le délai de réponse est de deux mois.
Léon ne tiendra pas.
Il est régulièrement en crise - beaucoup plus souvent qu'avant. Les spécialistes répondent que c'est "normal" car son environnement n'est pas du tout adapté et les demandes sociales et scolaires dépassent ses capacités. Il se met en danger, et peut mettre les autres en danger.
Rien n'est fait pour l'aider, il n'y a aucune volonté de lui tendre la main. C'est un parcours du combattant, pour lui et pour nous. Jusqu'à quand, lui et les enfants qui lui ressemblent devront-il ont-ils devoir souffrir faute d'actions concrètes ?
L'inclusion n'est qu'un mot creux, sans réalité. C'est si triste. J'enrage."
Martine*
*les prénoms ont été modifiés pour préserver la sérénité et l'intimité des personnes concernées.
Abonnez-vous gratuitement à
La lettre d'Ulysse
Toutes les deux semaines, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Retrouvez d'autres témoignages de parents et de professionnels dans notre rubrique dédiée :
