Aller au contenu
Repérage et diagnosticTests

Quels tests pour le dépistage et le diagnostic de l'autisme ?

ADOS, ADI-R, CARS, M-CHAT : qu'est-ce qui différencie les tests comportementaux utilisés pour repérer ou diagnostiquer l'autisme ?

Simon Loubris
Simon Loubris
7 min de lecture
Comment les tests comportementaux sont-ils utilisés dans l'autisme ?
Photo : Lori Werhane via Canva

Table des matières

Existe-t-il un test pour savoir si l'on est autiste ?

Non, il n'y a pas un test "unique". L'autisme est conditionné par un fonctionnement particulier du cerveau et se manifeste de façons très variées, ce qu'on appelle le spectre autistique.

Il n'y a priori pas un seul gène ou une caractéristique du cerveau ou du corps qui permettrait d'affirmer à coup sûr, grâce à un test comme une prise de sang, qu'une personne est autiste. Un test comportemental peut par contre permettre de repérer les signes de l'autisme ou différents traits autistiques.

Au delà des résultats et des spécificités de chaque test, c'est l'avis collectif d'une équipe de professionnels du TSA (psychiatres, neurologues, orthophonistes) qui permet en définitive de poser un diagnostic d'autisme.

Comment sont utilisés les tests dans le diagnostic de l'autisme ?

L'évaluation de l'autisme repose sur des entretiens avec les parents et les personnes de l'environnement proche de l'enfant et sur l'observation directe, "clinique", de l'enfant par un médecin.

Médecins et psychologues utilisent des questionnaires comportementaux standardisés, appropriés à l'âge de l'enfant ou de l'adolescent qui visent à identifier les caractéristiques principales du trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez un individu.

Ils permettent aussi d'évaluer les forces ou les faiblesses de l'enfant et d'élaborer des plans de traitement personnalisés.

Il n'existe pas de "test autiste"
Photo : KatarzynaBialasiewicz via Canva

Y a-t-il des tests officiels ?

La Haute Autorité de Santé recense dans les annexes 3 et 4 de sa recommandation de bonne pratique en matière repérage, de dépistage et d'évaluation du trouble du spectre de l'autisme (TSA) les tests standardisés actuellement reconnus et préconisés par la communauté scientifique.

Quelle est la différence entre un test de dépistage et un test de diagnostic du TSA ?

Un test de dépistage repère les personnes qui pourraient présenter des caractéristiques liées à l'autisme, des "traits autistiques". Il est en général rapide à administrer, et sert à orienter la personne vers un professionnel formé au trouble du spectre de l'autisme.

Un outil de diagnostic aide ensuite les professionnels de santé à déterminer si un individu est effectivement autiste ou non, selon des critères médicaux reconnus.

Quel test pour dépister le trouble du spectre de l'autisme (TSA) ?

Des outils simples, développés par des psychologues à partir d'observations sur un très grand nombre d'enfants, permettent aux pédiatres ou aux professionnels de la petite enfance de détecter les premiers signes d'autisme.

Repérer les premiers signes de l’autisme
L’autisme se manifeste souvent de façon visible dès 18 mois. Encore faut-il connaître ces signes précurseurs.

Les grilles d'observation des TND

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) met à disposition des outils d'observation d’un développement inhabituel chez les enfants.

Deux livrets (qui se recoupent un peu) sont disponibles en fonction de l'âge :

Le site TNDTest.com permet de remplir l'équivalent de la grille d'observation en ligne.

Le questionnaire M-CHAT

Le Modified Checklist for Autims in Toddlers (M-CHAT) est un outil de dépistage à grande échelle de l'autisme chez les enfants de moins de 3 ans. Il est facile à utiliser (vous pouvez le remplir par vous même et consulter un médecin pour l'analyser) et plutôt fiable.

Le test M-CHAT de dépistage de l’autisme chez l’enfant | La lettre d’Ulysse
Tout savoir sur ce test de repérage de l’autisme pour les tout-petits grâce à l’ABC de l’autisme.

Les autres tests de repérage du TSA

Les troubles qui caractérisent le spectre autistique sont présents à des degrés divers dans toute la population. Des questionnaires permettent aux psychologues d'estimer le degré de "traits autistiques" chez un individu sous le seuil diagnostique.

Le Quotient Autistique (AQ en anglais) ou l'Echelle de Réponse Sociale (Social Responsiveness Scale, ou SRS en anglais) mesurent ainsi où la personne se situe sur l'échelle de réciprocité sociale.

L'échelle des comportements stéréotypés (ou Repetitive Behavior Scale-Revised, RBS-R) permet de quantifier les comportements répétitifs. Le RAADS-14 (Ritvo Autism Asperger Diagnostic Scale-Revised) identifie 3 critères de l’autisme à travers un questionnaire de 14 items.

Quel test pour diagnostiquer le trouble du spectre autistique (TSA) ?
Photo : Paz Luiz Ruque via Canva

Les outils de diagnostic du Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Pour déterminer si une personne est effectivement autiste, les professionnels utilisent deux tests comportementaux standardisés de référence, l'ADI-R et l'ADOS-2. D'autres tests sont utilisés en complément.

Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R)

Ce questionnaire standardisé comporte 93 items questions adressées aux parents. Le test dure entre une heure et demie et trois heures et s'intéresse aux comportements de l'individu dans 4 domaines : les interactions sociales, la communication verbale, la communication non verbale, et les intérêts restreints et les stéréotypies.

Chaque comportement est évalué (le comportement est absent ; présent mais peu sévère ; anormal ; anormal et très sévère). A partir des réponses des parents, un score est calculé.

Le diagnostic d'autisme est posé uniquement lorsque les scores dans les quatre domaines atteignent ou dépassent certains seuils.

Autism Diagnostic Observation Schedule-2 (ADOS-2)

L'ADOS-2, filmé, dure entre 40 et 60 minutes et complète l'évaluation effectuée lors de l'ADI-R. Le professionnel de santé observe le comportement de l'individu (enfant ou adulte) et sa façon d'interagir dans des situations sociales. Les tâches observées varient en fonction du degré de maîtrise du langage.

Si un enfant ne parle pas, l'examinateur lui demande comment il s'appelle, note la présence d'un sourire, et évalue les jeux, par exemple avec des bulles de savon.

Pour ceux qui parlent, des jeux interactifs, des activités de démonstration d'empathie ou des commentaires sur les émotions d'autres personnes sont évalués.

Les adolescents et les adultes non verbaux ne peuvent pas être évalués avec l'ADOS-2.

A la fin du test, l'enfant obtient un score, comme pour l'ADI.

L'Autism Observation Scale for Infant (AOSI) est une version dérivée de l'ADOS pour les bébés de moins de 18 mois. L'AOSI recherche les marqueurs précoces de l'autisme. Il est souvent utilisé dans les fratries qui comptent déjà un enfant autiste.

Sévérité de l'autisme : Childhood Autism Rating Scale 2 (CARS 2)

Cette "Echelle d'évaluation de l'autisme chez l'enfant" est utilisée pour mesurer le degré de sévérité de l'autisme .

Elle est remplie par le professionnel en 5 à 10 minutes, et comporte 15 questions, chacune associées à un score (de 1 à 4) pour un total pouvant donc varier de 15 à 60. De 30 à 36, l'autisme est considéré comme modéré, au delà il est diagnostiqué comme sévère.

Une alternative à la CARS 2 est l'ECA-R, l'échelle d'évaluation des comportements autistiques – version révisée, exclusivement destinée aux enfants.

Autres tests d'évaluation du fonctionnement utilisés lors du diagnostic

D'autres tests standardisés sont utilisés par les professionnels lors de l’évaluation initiale du fonctionnement de l'individu au cours du diagnostic.

Certains évaluent le développement de tous les enfants en général. D'autres sont adaptés au fonctionnement des personnes autistes. Ils sont toujours calibrés pour un âge ou une plage d'âge donnés, et être adaptés à un pays.

La liste complète en est donné dans les annexes de la recommandation de bonne pratique de la HAS

Photo : LightfieldStudios via Canva

Quels aspects de ces tests ont le plus besoin d'amélioration ?

  •  Les scientifiques ont développé des outils de diagnostic pour l'autisme en grande partie à partir de données sur les garçons, de sorte que les tests ne sont pas aussi performants pour détecter l'autisme chez les filles.
  • Certains outils fonctionnent mieux à certaines tranches d'âge qu'à d'autres. Par exemple, le M-CHAT est plus précis lorsqu'il est réalisé à l'âge de 24 mois qu'à 18 mois.
  • Administrer le ADOS et le ADI-R nécessite une expertise clinique significative dans le TSA pour un psychologue.

Pour aller plus loin

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent : Recommandations de bonne pratique, Haute Autorité de Santé. Février 2018.


Simon Loubris

Créateur de La Lettre d'Ulysse. Papa d'Hector, 15 ans, autiste non oralisant.

Commentaire(s)

Repérage et diagnosticTests

Sur ce sujet

Inscrits Gratuit

Se former à l'autisme : interventions

Il est possible de s'initier gratuitement en ligne à différentes interventions dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Formations aux interventions dans le domaine de l'autisme accessibles en ligne.
Inscrits Gratuit

Se former à l'autisme : approches thématiques

Si vous cherchez une formation en ligne sur un sujet spécifique lié au TSA, voici une sélection de ressources pour vous orienter.

Formations thématiques sur l'autisme accessibles en ligne.
Inscrits Gratuit

Se former à l'autisme : enseignants et professionnels

Une sélection de formations en ligne sur les problématiques rencontrées par les professionnels qui accompagnent des personnes autistes.

Formations à l'autisme pour les professionnels et les enseignants