Méthode PECS : la communication par échange d'images pour les autistes
Aider votre enfant autiste peu ou non verbal à communiquer avec des pictos grâce à cette méthode reconnue.
Table des matières
PECS : qu'est ce que ça signifie et qu'est-ce que c'est ?
PECS signifie "Picture Exchange Communication System" en anglais, soit système de communication par échange d'images.
Il s'agit d'une méthode de communication alternative et améliorée (CAA) pour les jeunes enfants autistes, qui peut se substituer au langage oral ou le compléter. Elle peut également être utilisée pour les porteurs de troubles sévères de la communication.
La méthode PECS utilise des images ou des pictogrammes, en général disponibles dans un classeur, pour permettre à l'enfant d'initier la communication L'objectif est d'apprendre à l'enfant à faire des demandes en échangeant une image contre un objet, une action ou une situation désirée. La méthode se décompose en six phases distinctes, avec des objectifs précis pour chaque phase. Cette méthode est efficace pour lever les difficultés de communication des enfants autistes sans langage verbal, quel que soit leur niveau de développement.
De plus, la méthode PECS encourage fortement la parole. La recherche a montré que beaucoup d’utilisateurs du PECS développent ensuite le langage oral (75 % des petits de moins de 7 ans, selon Lori Frost, la conceptrice du programme).
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Quelle est l'origine du système de communication PECS ?
Tout commence en 1985, quand deux thérapeutes -Lori Frost, une orthophoniste américaine et son mari Andy Bondy, psychologue comportementaliste- travaillent ensemble sur un programme pour aider les jeunes enfants autistes à communiquer dans l'état du Delaware, aux Etats-Unis.
De la combinaison de leurs approches va naître une méthode innovante : le PECS, qui s'appuie sur les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Au de ses résultats probants, elle est désormais utilisée dans les institutions et programmes pour les enfants autistes de nombreux pays.
Quelques exemples concrets d'utilisation du PECS
Le PECS peut être utilisé pour aider les enfants autistes à communiquer dans différentes situations du quotidien. Par exemple, si votre enfant veut une boisson, il peut aller chercher une carte avec une image de la boisson qu'il souhaite et la donner à son interlocuteur pour lui faire comprendre son désir. De même, le PECS peut aider votre enfant à s'exprimer sur ses envies et besoins, comme demander une pause pour se reposer ou exprimer qu'il a mal quelque part.
Le PECS peut également être utilisé pour aider l'enfant à répondre à des questions simples, comme "Comment vas-tu ?" ou "Qu'as-tu fait aujourd'hui ?". Pour cela, l'adulte peut poser la question et montrer une série de cartes à l'enfant pour l'aider à comprendre la question et à y répondre.
Enfin, le PECS peut être utilisé pour encourager l'enfant à s'engager dans des activités sociales, comme jouer avec d'autres enfants ou participer à des jeux en groupe. L'adulte peut utiliser des cartes pour donner des instructions simples à l'enfant, comme "Donne la balle à ton ami" ou "Prends une carte et montre-la à ton copain".
Quels sont les principes du programme PECS?
Le PECS est composé de six phases distinctes, qui permettent de développer les demandes autonomes puis les réponses à des questions.
- Phase 1 - Comment communiquer. Pour initier une demande, l'enfant apprend à prendre une seule image et à la remettre à un adulte pour obtenir ce qu'il désire en échange.
- Phase 2 - Distance et persistance. L'enfant apprend à communiquer malgré la distance et les obstacles.
- Phase 3 - Discrimination. L'enfant apprend à faire un choix entre plusieurs images ou pictos pour effectuer une demande qui correspond à son besoin.
- Phase 4 - Structure de la phrase. L'enfant apprend à construire une phrase simple sur une bande phrase détachable pour formuler sa demande. Le langage s'enrichit ensuite de phrases plus complexes.
- Phase 5 - Demande réactive. L'enfant apprend à répondre à des questions simples en utilisant un picto ou une photo. Ce n'est plus lui qui fait une demande.
- Phase 6 - Commentaire. L'enfant apprend à répondre à des questions plus complexes, comme "Qu'est ce que tu vois ?"
Cette vidéo présente le PECS en action :
Quel est le matériel utilisé dans l'approche PECS ?
La méthode PECS est spécialement conçue pour aider l'enfant à communiquer de manière visuelle. Ses outils sont les cartes de communication, le classeur de communication qui suit l'enfant dans tous ses lieux de vie et une bande phrase. Vous pouvez construire votre propre matériel PECS.
Les images, les photos ou les pictos sont représentées sur des cartes de communication résistantes (nous vous conseillons de les plastifier). Elles représentent les besoins et les intérêts spécifiques de l'enfant : visuels de jouets, pictos de nourriture ou des activités préférées, photos de personnes importantes dans la vie de l'enfant.
Les images utilisées doivent être claires, simples, et distinctives pour permettre d'identifier l'objet ou l'activité qu'elles décrivent. Elles doivent aussi être adaptées à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour leur compréhension. Il est nécessaire de travailler spécifiquement sur l'association entre l'image et ce qu'elle est censée décrire.
Le classeur de communication est un outil qui permet à l'enfant de stocker et d'organiser les cartes de communication pour faciliter leur utilisation. Il comprend plusieurs pages, organisées par thématiques (aliments, personnes, jouets...)
La bande phrase comporte du velcro. L'enfant y place les cartes de communication (elles-mêmes équipées de scratch) pour former une phrase complète, ce qui permet d'enrichir la communication en construisant un véritable langage visuel alternatif.
Pourquoi la méthode PECS est-elle pertinente dans le cadre de l'autisme ?
La méthode PECS est reconnue pour faciliter la communication des enfants autistes non verbaux et le développement ultérieur du langage oral. Les enfants peuvent ainsi exprimer leurs besoins, faire des choix, et mieux interpréter des demandes qui leur sont faites.
Cela aide à réduire les comportements problème et améliore leur intégration sociale. Cette approche permet également d'augmenter leur qualité de vie en leur offrant plus d'indépendance et d'interactions.
Le système PECS fait partie de l'éventail des interventions permettant de stimuler la communication chez les enfants autistes. Les associations et organisations internationales telles que la National Autism Association, la American Speech-Language-Hearing Association, la Autism Society of America et la Association for Behavior Analysis International recommandent toutes l'utilisation du PECS pour aider les enfants autistes à communiquer et de nombreuses études ont démontré l'efficacité de cette stratégie.
Recevez gratuitement
La lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.
Quelques conseils pour mettre en place la méthode PECS?
A qui s'adresser pour mettre en place le PECS ?
Les orthophonistes, spécialistes du langage, sont vos interlocuteurs privilégiés pour la mise en place de la méthode PECS. Mais les psychologues et les éducateurs spécialisés, s'ils sont formés, peuvent aussi vous fournir des conseils précieux. Les ergothérapeutes pourront enfin aider votre enfant à utiliser son classeur de communication.
Le Centre Ressources Autisme (CRA) de votre région pourra aussi vous orienter vers des professionnels ou des associations. Certains proposent des formations ou des sensibilisations.
Qu'est ce que vous pouvez faire en tant que parent ?
L'un des avantages du PECS est sa facilité de mise en œuvre, son faible coût relatif (hormis la formation). Mais il nécessite une pratique intensive pour produire des résultats. Il faut aussi organiser une bonne coordination entre toutes les personnes qui interviennent auprès de votre enfant. Cela permet d'aligner les outils et les pratiques sur les différents lieux de vie, par exemple le sens des pictos utilisés ou la façon de réagir aux demandes de votre enfant.
En tant que parents, vous pouvez également commencer à créer des supports visuels simples et adaptés à votre enfant, comme des images ou des pictogrammes, pour faciliter la communication quotidienne. N'oubliez pas d'écrire le mot qui correspond sous le visuel pour préparer la lecture et faciliter la compréhension pour les adultes.
Enfin, développer la motivation de votre enfant, en le félicitant chaudement lorsqu'il demande quelque chose à l'aide de son classeur PECS pour encourager sa communication.
Quelques ressources utiles pour en savoir plus sur le PECS
- Les interventions de communication liées à l'autisme
- Pyramid France, l'organisation qui développe l'utilisation du PECS en France, affiliée aux fondateurs de la méthode, présente les six phases du PECS et propose des formations PECS (payantes)
- Quelques exemples d'entraînement sur les différentes phases du PECS
- Une série de 3 vidéos tutoriels sur YouTube proposé par Point de Vue Social :
- VLOG PECS #1 : La présentation du classeur PECS
- VLOG PECS #2 : Fabriquer les pictogrammes
- VLOG PECS #3 : Les accessoires à acheter (ou à fabriquer)
- Partager sur :
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
- Share on WhatsApp
- Partager sur X
- Partager par e-mail
Abonnez-vous gratuitement à La Lettre d'Ulysse
Chaque semaine, recevez directement par mail une sélection d’infos claires et pratiques pour mieux comprendre les besoins particuliers des enfants autistes et y répondre.