Aller au contenu
Vie quotidienneHygiène & beauté

✂️ Coiffeur : 4 idées pour une coupe de cheveux sereine avec un enfant autiste

Pour un enfant autiste, le passage chez le coiffeur peut-être une épreuve. Voici quelques ressources pour éviter les drames.

Simon Loubris
Simon Loubris
7 min de lecture
Aller chez le coiffeur peut-être une expérience éprouvante pour un enfant autiste.
Crédit photo : Изображения пользователя Yevhen sur Canva

Au sommaire :
✂️ Coiffeur : nos solutions pour un rendez-vous sans stress au salon de coiffure.
👁️ Vu ailleurs : quels sont les recours possibles pour contester une décision de la MDPH ?
☀️ Belle histoire : "Artiste, autiste, une seule lettre d'écart", la devise de Percujam, le groupe qui a conquis Julien Doré.
🎧 Spectre audible : un podcast qui vous mitonne de bonnes solutions sur les sujets d'alimentation
👩‍🎓 Webinaire : soutenir la parentalité des parents d’ados autistes. Sacré challenge 😄 !

Cette lettre est aussi un peu la vôtre. Si vous voulez réagir à l'un des sujets ou proposer une idée, vous pouvez laisser un 💬 commentaire 💬 ou ✍️ m'écrire ✍️. Je réponds toujours (parfois avec un peu de délai 😭).


✂️ Nos astuces pour une séance chez le coiffeur sans stress

Se rendre chez le coiffeur peut-être difficile pour un enfant porteur de troubles du spectre de l'autisme (TSA). Les stimulations sensorielles importantes, tels que les bruits et les odeurs fortes, les lumières vives, ou le contact physique peuvent provoquer de l'anxiété.

Cette vidéo met en perspective toutes ces difficultés :

'

S'y ajoutent un environnement inconnu, un changement de routine, et souvent un peu d'attente, qui peuvent être perturbants, voire générer des crises. Enfin, pour des personnes autistes non-oralisantes, il peut être difficile d'exprimer ce dont on a envie.

Comme pour une visite chez le dentiste, il est donc crucial de bien préparer cette expérience pour réduire le stress.

Les vidéos du site "Deux minutes pour mieux vivre l'autisme" sont toujours très claires et pédagogiques. Celle intitulée "Je prépare Sam à aller chez le coiffeur" ne déroge pas à la règle.

Préparer Sam à aller chez le coiffeur – Deux minutes pour mieux vivre l’autisme

On plonge dans le détail et les ressources pratiques pour vous aider à bien préparer votre visite au salon de coiffure.

1. Choisir un coiffeur compréhensif et le sensibiliser aux troubles du spectre de l'autisme (TSA)

En amont, essayez de choisir un coiffeur ou une coiffeuse patient(e) et bienveillant(e), qui a de l'expérience avec les enfants autistes. Vous pouvez vous renseignez auprès des associations de parents de votre région pour recueillir des bonnes adresses.

Certains coiffeurs (hélas peu nombreux) peuvent proposer un environnement adapté, comme ce salon de coiffure en Australie (Ok, ça fait un peu loin pour un petit rafraîchissement de la nuque) ou ce projet de salon de coiffure mobile.

Discutez des besoins spécifiques de votre enfant avec le coiffeur à l'avance. Expliquez-lui ses particularités sensorielles et les stratégies qui fonctionnent pour le calmer. Vous pouvez vous appuyer sur les dépliants à télécharger sur cette page.

Enfin, n'hésitez pas à visiter le salon avec votre petit plusieurs fois avant le jour de la coupe, pour qu'il puisse s'habituer au lieu, et pourquoi pas faire connaissance avec son coiffeur.

2. Préparer le déroulé de la visite chez le coiffeur en amont

L'idée est de se familiariser avec ce qui va se passer chez le coiffeur. Vous pouvez vous appuyer sur ce qu'on appelle des scénarios sociaux comme ceux-ci :

  • Le livre "Je vais chez la coiffeuse". L'association TOus Pour l'Inclusion (TOUPI) propose ce petit ouvrage à 7€50, qui permet de découvrir les différentes étapes de la visite au salon de coiffure : shampoing, coupe aux ciseaux et à la tondeuse, séchage des cheveux.
  • La mini histoire sociale "Allons chez le coiffeur", à télécharger ci-dessous. Les fichiers sources disponibles sur le site de l'ARASAAC permettent de personnaliser le scénario (pour les filles, les cheveux longs, dans d'autres langues...)

Utilisez un planning visuel pour permettre d'anticiper votre visite au salon de coiffure et de se préparer mentalement. Voici des pictogrammes relatifs aux cheveux et au coiffeur.

6 sites de pictogrammes pour autistes | La lettre d’Ulysse
Plutôt que de partir à la pêche aux pictos, ces sites vous donnent accès à de très nombreux visuels, classés par thématique.

3. Faire preuve de souplesse pendant la coupe

  • Anticiper les besoins sensoriels de votre enfant dans le salon de coiffure

Si votre coiffeur est d'accord, apportez des objets familiers comme le shampoing et le peigne de votre enfant pour réduire les nouvelles sensations. Préférez les heures creuses pour éviter la foule et le bruit. Les rendez-vous en semaine, en dehors des heures de pointe, sont souvent plus calmes.

  • Faire des pauses ou reporter

Permettez à votre enfant de faire des pauses si nécessaire pour se détendre. Il est important de ne pas le forcer à rester assis trop longtemps s'il montre des signes de détresse. Si vous sentez que votre enfant n'est pas disponible, planifiez un nouveau rendez-vous, plutôt que de le contraindre, ce qui lui laissera un très mauvais souvenir pour la prochaine visite.

  • Utiliser des distractions et récompenser les comportements adaptés

Apportez des jouets, une tablette ou de la musique pour occuper votre enfant pendant la coupe. Cela peut aider à détourner son attention des sensations désagréables, comme les cheveux qui tombent sur le visage.

Utilisez des renforcements positifs (félicitations, friandises, chatouilles, jeu préféré, en fonction de ce qui motive votre enfant..) pour encourager les comportements attendus : ne pas bouger pendant la coupe, respecter les consignes du coiffeur.

  • Essayer d'impliquer votre enfant

Demandez-lui la coiffure qu'il souhaite. Proposez-lui de participer, en tenant le peigne, par exemple.

Voici également un tableau de langage assisté (TLA) trilingue (français, anglais et pictogrammes) pour parler en CAA chez le coiffeur, trouvé chez HappyCap Foundation


Vie quotidienneHygiène & beauté

Ulysse vous suggère

Formations thématiques sur l'autisme accessibles en ligne.
Membres Accès libre

Se former à l'autisme : approches thématiques

Si vous cherchez une formation en ligne sur un sujet spécifique lié au TSA, voici une sélection de ressources pour vous orienter.

Passé le rush de la rentrée, voici 6 idées pour que l'année continue à bien se passer.
Membres Accès libre

Spécial rentrée : 6 idées pour transformer l'essai

Passé le rush de la rentrée, comment faire pour que l'année continue à bien se passer ?

Carnet de route : permettre aux autres de mieux connaître votre enfant
Membres Accès libre

Carnet de route : permettre aux autres de mieux connaître votre enfant

Un seul document pour donner une bonne compréhension du fonctionnement de votre enfant autiste à ses différents interlocuteurs.

L'autisme n'empêche pas la propreté. Mais c'est un concept laborieux à apprendre pour les enfants TSA.
Membres Accès libre

🚽 6 erreurs courantes dans l'apprentissage de la propreté chez les enfants autistes

Evitez quelques pièges fréquents de l'apprentissage de la propreté qui vous feront perdre du temps et de l'énergie.