😁 Faire rimer dentiste et enfant autiste
L'examen dentaire, c'est comme le bac : ça se prépare. Surtout pour un enfant autiste.

💬 Au menu cette semaine :
- Personne n'aime ça, mais tout le monde doit y passer : comment aider votre enfant à mieux tolérer l'examen dentaire ?
- Ce qui se cache derrière le sigle CRA.
- Le podcast "Héroines" met à l'honneur Temple Grandin et son parcours.
- Une touche d'humour neuroatypique en suivant "Le journal d'un Autisterrien".
🔎 Préparer son enfant à un rendez-vous chez le dentiste
Soyons francs, on se dit rarement : “Super, demain, j’ai rendez-vous chez le dentiste”. Bruits (ah, le combo roulette-aspiration juste entre vos tympans…), odeur, lumière, intrusion d’instruments dans votre bouche, attente, et douleur potentielle malgré les précautions du praticien… C’est un festival de sensations inhabituelles et pas toujours agréables, qui génèrent chez le commun des mortels au mieux une légère appréhension, au pire une profonde angoisse…
Si lors de ses premières visites chez le dentiste, votre enfant autiste n’a pas votre “historique” de passage chez le dentiste, ses particularités sensorielles peuvent par contre rendre l’expérience particulièrement pénible pour lui. Et ce d’autant que c’est une expérience nouvelle, peu fréquente, et donc difficile à gérer, a fortiori s’il ne sait pas à quoi s’attendre ou à du mal à exprimer son ressenti.
TSA & pathologies dentaires
Apprentissage du brossage des dents plus compliqué, effets secondaires des médicaments, déminéralisation en raison de reflux gastro-oesophagien, et bien sûr difficultés de prise en charge par les dentistes : les conséquences des troubles du spectre de l’autisme sur la santé bucco-dentaire sont nombreuses.
Rejoignez la communauté !
Il vous suffit de vous inscrire gratuitement pour accéder à ce contenu réservé aux membres.
Vous recevrez également une newsletter offerte par mois et pourrez échanger avec les autres membres dans les commentaires.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous