🏫 Inclusion scolaire : les UEMA peuvent-elles changer la donne ?
Les Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme semblent bénéfiques aux apprentissages des enfants autistes. Mais sont-elles efficaces en termes d’inclusion scolaire ?
Au sommaire :
🏫 Inclusion scolaire : l'UEMA est-elle le "meilleur des deux mondes" ?
🧰 Boîte à outils : des mines d'or pour tout pédagogue qui souhaite s'adapter aux enfants porteurs de TSA.
👁️ Vu ailleurs : Grounia Soukhareva ? Jamais entendu parler... Une histoire méconnue de l’autisme.
🔔 A suivre : Autisignes oeuvre dans le champ de la TSA-DA.
📷 Spectre visible : Echolilia, un coup de coeur photo.
👩🎓 Replay : Soutenir la scolarisation d’un patient autiste en tant que libéral.
Cette lettre est aussi un peu la vôtre. Si vous voulez réagir à l'un des sujets ou proposer une idée, vous pouvez laisser un 💬 commentaire 💬 ou ✍️ m'écrire ✍️. Je réponds toujours (parfois avec un peu de délai 😭).
🏫 UEMA : une "parenthèse enchantée" en milieu scolaire pour les enfants autistes ?
"On s'est bougé pour des adaptations, mais la rentrée ne s'est pas hyper bien passée : elle est déjà dans une case" me confiait la semaine dernière la maman d'une enfant extraordinaire.
En matière de scolarisation, voici un dilemme auxquels les parents d'enfants autistes sont souvent confrontés : vaut-il mieux privilégier un dispositif scolaire adapté aux spécificités de son enfant, avec le risque de lui coller une étiquette dont il aura du mal à se défaire ? Ou se battre pour le maintien en école ordinaire, quitte à mettre son enfant en difficulté ?
Aujourd'hui, pour les jeunes enfants, les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) semblent combiner le meilleur des deux mondes. Mais la "valeur inclusive" de ces dispositifs semble encore perfectible.
Les UEMA, fer de lance de la scolarisation des enfants autistes
En 2024, ces unités d'enseignements déployées dans les écoles maternelles fêtent leur 10 ans années d'existence. Initiées dans le cadre du 3eme plan autisme (2013-2017), on en comptait 60 à la rentrée 2014. A partir de 2018, une attention particulière leur est portée, car elles sont identifiées comme l'un des leviers pour "rattraper le retard" (le mot est faible) de la France en matière de scolarisation des élèves TSA. En cette rentrée 2024, on compterait 364 Unités d'enseignement en maternelle sur tout le territoire, soit environ 2 400 élèves accueillis dans ces classes.
Dans le monde idéal de la communication gouvernementale, voici l'ensemble des dispositifs de scolarisation envisageables si votre enfant est porteur de troubles du spectre de l'autisme :
Comment fonctionne une Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme ?
Intégrées aux écoles maternelles, les unités d’enseignement sont toutefois portées (en termes de gestion de projet) par des établissements médico-sociaux. L'unité d'enseignement accueille entre 6 et 7 enfants maximum, à raison de 24h par semaine. Ils sont âgés de 3 à 6 ans et présentent impérativement des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
Les élèves bénéficient, dans le même lieu, d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS). La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme et aux bonnes pratiques, généralement composée d’un enseignant spécialisé, titulaire du CAPPEI, éducateurs, psychologues, psychomotriciens et orthophonistes.
Les élèves bénéficient donc de l’environnement éducatif ordinaire d’une école, et d’actions éducatives et rééducatives spécialisées. Des temps d’inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
Selon le cahier des charges des unités d’enseignement, l'UEMA "vise à la scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement, ou en cours" notamment à travers des temps d'inclusion en classe ordinaire, progressivement augmentés.
"Je pensais que l'UEMA était portée sur l'inclusion. Une ou deux heures par semaine n'est pas suffisant" - La mère d'un enfant scolarisé en UEMA.
Quels sont les bénéfices des UEMA pour les élèves autistes ?
Le peu d'enquêtes disponibles semblent montrer un impact positif de ces unités d'enseignement sur le développement des élèves TSA et une satisfaction globale des parents et des professionnels.
Ce contenu est réservé aux inscrits à la newsletter. Bonne nouvelle, l'inscription est grauite ! S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter